Employeur

« Le travail fait partie de notre quotidien et travail et qualité de vie sont étroitement liés. »

 

Au Canada, une personne sur cinq souffrira d’une maladie mentale à un moment ou à un autre de sa vie.

Les troubles anxieux et la dépression figurent parmi les maladies mentales les plus fréquentes dans les milieux de travail. Le syndrome d’épuisement professionnel, communément appelé « burn-out », est aussi fréquemment observé. Il est reconnu comme le résultat d’un stress chronique lié au travail.

Certains facteurs de risque liés aux conditions de travail peuvent favoriser le développement de certaines maladies mentales :

  • Le manque de soutien et de reconnaissance ;
  • Les relations tendues dans le milieu de travail ;
  • L’absence d’autonomie au travail ;
  • Le manque de communication et d’information ;

Ajouter à cela des facteurs sociaux (préjugés, stigmatisation, discrimination) , économiques (manque de ressources financières, endettement)  et personnels. Vous serez obligé de constater que tous ces facteurs réunis, feront en sorte de dégrader le milieu de travail et menaceront l’équilibre psychologique de vos employé(e)s.

En tant qu’employeur, vous avez la responsabilité d’instaurer et de maintenir un climat de travail positif, un climat qui priorise la valorisation des compétences et l’épanouissement professionnel.

 

« Les organisations qui valorisent et améliorent la santé au travail rehaussent du coup leur profil organisationnel. Un profil amélioré permet à l’organisation de recruter et de fidéliser des employés de haut calibre, et partant, d’améliorer sa capacité de croissance. » ( Great West)

 

Le Centre Psychosocial , avec ses 35 années d’expertise en santé mentale, met à votre disposition un programme de Santé mentale positive : le Cadre de milieu de travail positif – CMTP , un service d’accompagnement par un professionnel de la santé mentale. Le déploiement  du CMTP se déroule sur une période de trois ans.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à nous joindre par téléphone au 613-789-2240 ou par courriel.