Quoi de neuf ?

Jour des Franco-ontariens et Franco-ontariennes

25 septembre 2019

Nous étions aujourd’hui présent.e.s pour assister à la cérémonie de lever du drapeau Franco-ontariens, en présence de Monsieur le Maire Jim Watson et nombreux élus dont, le conseillé municipal Rideau-Vanier  Mathieu Fleury et la Députée d’Ottawa-Vanier Mona Fortier.

Un vent de fierté et d’espoir accompagnait le chant des enfants des l’Écoles Catholiques du Centre-Est (CECCE), qui reprirent L’hymne officiel de la francophonie en Ontario,  l’emblématique de Notre place.

     

Équipe Santé Ontario – ÉSO

11 septembre 2019

Le ministère de la Santé de l’Ontario a lancé les Équipes Santé Ontario (ESO) pour organiser et fournir des soins qui soient mieux reliés aux gens de leur collectivité locale.

Les nourrissons, les enfants et les adolescents ne sont pas des adultes – leurs besoins de soins sont complètement différents.
Ils sont en pleine croissance, ils souffrent de maladies différentes, ils vivent l’expérience de la santé mentale et de la toxicomanie différemment. Ils ont besoin d’une gamme élargie de fournisseurs de services, de parents ou tuteurs qui gèrent conjointement  leurs soins. Pour ces raisons, et bien d’autre il nous incombe de relier efficacement les services de santé dédiés aux enfants et ainsi, leur permettre un accès à ces services qui soit plus facile et plus rapide.

Au Centre Psychosocial en tant que membre de cette ÉSO, nous fournirons nos services de la meilleure façon possible pour  toi et nous aiderons les autres organismes qui s’occupent des enfants à faire de même.

Un grand nombre de personnes et d’organismes sont impliqués dans la création de notre équipe. Certains s’occupent uniquement des enfants ou adolescents et d’autres desservent des collectivités entières. Pense que chacun d’eux utilisera le nom que nous auras aider à choisir pour les identifier comme faisant partie de cette ÉSO.

Aide-nous à nommer notre équipe et tente de gagner un prix !

Pour participer au concours, connecte-toi vite ICI.

Pour en savoir plus sur notre ÉSO-Équipe Santé Ontario cliquez ICI

Journée mondiale de prévention du suicide

10 septembre 2019

« Souvent, ce que les gens ne réalisent pas est que tout le monde peut être affecté par des pensées suicidaires. Et oui, c’est correct d’en avoir! Il faut seulement savoir qu’il y a tellement de ressources là pour vous aider et que vous n’êtes pas seul dans la situation. N’ayez pas peur de demander pour de l’aide, il y a plusieurs personnes qui veulent vous aider. Le Centre psychosocial a été là pour moi et ma famille lors de mes temps les plus difficiles et je suis une meilleure personne maintenant parce que j’ai voulu m’aider. Tout le monde a besoin d’aide à un point dans leur vie et c’est mieux d’en parler avec quelqu’un que d’affronter ça tout seul. »

Claudia Sauvé, une ancienne cliente

 

 

Le défilé de la fierté?…Oui, bien sûr, nous y étions!

Ce fut un défilé mémorable en compagnie de la belle équipe de Centre Psychosocial et de plus de 10 000 personnes, toutes générations confondues !

Nous étions tous ensemble réunis pour célébrer  l’amour ❤️ la diversité, le respect et la liberté.

Découvrez les coulisses du défilé ….

La semaine de la fierté

De 18 au 25 août  2019

 Célébrons ensemble des valeurs comme la  diversité, l’inclusion et le respect !

Le Centre Psychosocial est ses employé.e.s soutiennent la #FierteCapPride en participant au défilé de la fierté dans la capitale qui aura lieu ce dimanche 25 août 2019 à  rue Bank et rue Gladstone, Ottawa. Soyez nombreux et rejoignez-nous pour plus de deux heures d’ambiance festive, des chars, de la musique en direct, des kings et des queens, et plus encore.

 

Repas-partage

26 juillet 2019

 Le Centre éducatif Les Petites Frimousses/ C.E.Spécialisé L’Image du Centre Psychosocial  a organisé un repas-partage  placé sous le signe du partage, de la générosité , de la découverte culturelle et la diversité. Plus de  80 parents et élèves ont répondu présents et ont célébré l’été et la jeunesse.

 

Assemblée générale annuelle

Le Centre Psychosocial vous invite a assister a son AGA  qui se tiendra le  mercredi 16 juin 2019  à  La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, salle bistro Marcil Lavallée, 333 avenue King Edward.

Gala-bénéfice

 

Le Centre Psychosocial organise son premier Gala-bénéfice, qui se tiendra le samedi 27 avril 2019 à l’amphithéâtre « Andrée Lortie », La Cité.

Le Gala-bénéfice est une levée de fonds pour venir en aide aux jeunes franco-ontariens, aux prises avec des problèmes de santé mentale. L’ensemble des profits permettront au CPS d’accroître l’éventail des services offerts aux jeunes et à leur entourage.

Durant ces dernières années, les demandes de services n’ont eu de cesse de s’accroître et les ressources disponibles pour répondre aux  besoins des jeunes franco-ontariens et franco-ontariennes sont nettement insuffisantes.

Les barrières linguistiques et géographiques représentent, également, un obstacle de taille dans le processus d’accès aux services en santé mentale dans   sa langue. Car en santé mentale, il est primordial de pouvoir s’exprimer sans entraves. Et c’est pourquoi, l’une des principales priorités du CPS, en tant qu’organisme francophone, c’est d’être présent pour ces jeunes, et répondre efficacement à leurs besoins.

 

Lien vers l’événement : Gala-bénéfice- 35e anniversaire du Centre Psychosocial

Achetez votre billet EventBrite – Billets Gala 35e Anniversaire Centre Psychosocial

Plan de commandite_Gala-bénéfice